Actualités

Projets en cours

"Watermael-Boitsfort au temps de la Grande Guerre 14-18."

Une collaboration autour du passé de la commune.
Au Coeur Intergenerationnel

L’année 2018 a été marquée par les commémorations de la première guerre mondiale. Dans ce cadre, Mémoire Vive a collaboré à deux projets d’envergure dans la commune.

Balade sonore « 14-18 à Watermael–Boitsfort »

Le premier était la création d’une balade sonore, retraçant en 14 étapes des lieux, rues et monuments emblématiques dans la commune en lien avec les traces de 1418. Le travail de sélection de documents, d’images et de textes s’est réalisé en étroite collaboration avec l’Espace Mémoire de la commune. L’écriture des textes a été confiée à la journaliste et l’auteur Isabelle Masson – Loodts.

Cette balade est disponible sous forme d’application, téléchargeable gratuitement sur les gsm et tablettes, android et mac.

App Store Google play

Exposition

Le deuxième grand projet fût la collaboration à la conception de l’exposition de 1418, événement clôturant les 4 années de commémorations dans la commune. Dans la continuité de la collaboration entamée pour la balade, ce travail de conception, scénographie, communication, mise en place et d’accompagnement fût également réalisé avec l’Espace Mémoire.
L’exposition à la Maison Haute a été ouverte au public et aux écoles du 11 au 18 novembre et a accueilli plus de 1800 visiteurs et une dizaine de classes de l’enseignement communal.
Des documents d’origine, des films, des objets d’époque et des affiches et photos, partiellement prêtés par des collectionneurs locaux passionnées ont attirés la curiosité et l’intérêt d’habitants de la commune venus en nombre.

A lire un article publié ce Mardi 6 Nov. 2018 dans La Libre Belgique

Veuillez trouver ci-joint le Dossier Presse FR

Veuillez trouver ci-joint le Dossier Presse NL




Au Coeur Intergenerationnel Au Coeur Intergenerationnel